4 conseils pour bien choisir un luminaire suspendu

Must read

Le luminaire suspendu a l’avantage d’être élégant, disponible dans différents styles et pouvant être installé dans toutes les pièces de votre logement. En plus de servir de source d’éclairage, il personnalise et ajoute la touche en plus au capital déco de la pièce dans laquelle il se trouve. Voici quelques conseils pratiques pour choisir ce type de luminaire. 

Quelques considérations techniques sur le luminaire suspendu

En règle générale, le luminaire suspendu fait office d’éclairage général dans une pièce, par opposition au luminaire mural qui sert plus d’éclairage d’appoint. Rien n’empêche pourtant une utilisation un peu plus ciblée comme au-dessus d’une table à manger – une configuration de plus en plus classique en matière de déco d’intérieur. Mais en tant que source d’éclairage principale, le suspendu doit offrir un éclairage puissant et homogène, couvrant l’ensemble de la pièce dans lequel il est installé. 

L’autre côté polyvalent du suspendu est qu’il peut fonctionner avec différents types d’ampoules. Que ce soit les lampes économiques fluocompactes que les ampoules DEL, prisées pour leur longévité et leur efficacité énergétique. Dans ce cas, optez pour une température de couleur entre 2000 et 2700 K dans les pièces de détente, 4000 K pour une cuisine, une salle de bain ou un bureau ; ou plus simplement des ampoules dimmables pour avoir la bonne intensité lumineuse selon vos envies et vos besoins. 

Comment déterminer les dimensions et la hauteur du suspendu ?

Le choix d’un luminaire suspendu tient compte des dimensions de la pièce dans lequel il sera installé. C’est une question d’équilibre au niveau décoration et pour offrir un éclairage optimal à la pièce. Plus simplement, plus la pièce est spacieuse, plus large le luminaire devra être – voire il vous faudra installer plusieurs suspendus pour harmoniser le tout. Pour les proportions, la largeur totale du luminaire ne doit pas dépasser les 40 cm dans une pièce de 10 m². Pour une pièce 20 m², optez pour un modèle de 50 cm de diamètre. 

Au-delà de cette surface, un grand luminaire de 60 cm de largeur ou alors plusieurs suspendus alignés feront le plus bel effet. Une fois la taille du suspendu déterminé, il s’agit de choisir la hauteur de la tige de celui-ci. Cette fois encore, il faudra prendre en compte les paramètres de la pièce – plus précisément la hauteur du faux-plafond – l’idée est de ne pas gêner la circulation des personnes autour du luminaire. Ainsi la hauteur idéale serait de 2,15 mètres du sol, 1 mètre au-dessus d’une table ou encore 1,60 mètre au-dessus d’un lit.  

Le style et matériau du luminaire suspendu

Pour l’apparence du luminaire suspendu, il convient encore une fois de tenir en compte des caractéristiques de la pièce dans laquelle il sera installé. Plus simplement, il faut assortir le style du suspendu, ses matériaux et sa couleur au style de décoration de la pièce. Autrefois minimalistes, les modèles se sont aujourd’hui multipliés afin de donner un effet déco très tendance quelle que soit le lieu où ils sont installés. Comme matière, il y a l’aluminium, le cuivre ou encore le laiton pour les luminaires plus “métalliques”. 

Ceux-ci conviennent à un style de décoration industriel ou contemporain. Les finitions en bois, un peu plus rare conviendra à une décoration plus rustique. Par ailleurs, il y a le luminaire suspendu en rotin, qui rajoutera une touche chic à un intérieur plus bohème. Les autres possibilités de matériaux sont le verre ou le cristal qui imposeront à coup sûr leur style et leur élégance ; mais aussi le tissu qui va servir d’abat-jour au-dessus de l’ampoule. Ces derniers matériaux influeront sur la lumière diffusée par le luminaire.

Choisir votre luminaire selon la pièce d’installation

Dernière astuce pour ne pas vous tromper dans le choix de votre luminaire suspendu : la pièce dans laquelle celui-ci va être mis en place. Il se doit d’être à la fois fonctionnel et décoratif, sachant que c’est la source de lumière principal de la pièce. Dans le salon ou la salle à manger, ne lésinez pas pour choisir des formes audacieuses et originales. Ces pièces sont généralement spacieuses, donc un luminaire imposant donne tout de suite le ton et sera la première chose que vos visiteurs verront. 

Dans les pièces où le luminaire est sujet à des éclaboussures d’eau comme la cuisine ou la salle de bain, un modèle plus discret et moins encombrant est recommandé. A moins que ce soit une cuisine ouverte, dans ce cas, vous pouvez opter pour une succession de suspendus au-dessus du coin repas. Dans la chambre, votre principal objectif est de favoriser la détente et la sécurité si c’est une chambre d’enfant. Optez alors pour un suspendu en tissu ou alors un modèle plus original si c’est pour une chambre d’enfant. 

More articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest article